Bonjour ! De quoi vais-je vous entretenir aujourd’hui ? De l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Souvent c’est faire l’équilibriste de jongler entre les deux : essayer de tenir sa maisonnée en ordre et tâcher d’évoluer harmonieusement dans son job. Entre autres. Car il s’agit d’une donnée essentielle de bien-être. Et c’est une question qui devrait être abordée au moins une fois dans sa vie professionnelle. Bien que normalement à chaque entretien annuel d’évaluation, c’est mieux. A mon avis.

Des chiffres

Voyons quelques chiffres que j’ai glanés pendant que je préparais cet article.

« 40% des Français estiment que l’entreprise pour laquelle ils travaillent ne prend pas en compte leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, selon une étude réalisée par Targus, leader mondial des accessoires informatiques, en 2018 ». –https://www.forbes.fr/management/40-des-francais-decus-de-leur-equilibre-entre-vie-privee-et-professionnelle/

« L’#OPE – Office de l’équilibre des temps et de la Parentalité en Entreprise a effectué un sondage en ligne du 26 mars au 10 avril 2018, auprès d’un échantillon de 1001 salariés représentatif de ceux résidant en France métropolitaine. Il met en lumière une forte baisse de leur insatisfaction : 69% il y a quatre ans, 60 % aujourd’hui. » Des progrès donc, mais une large majorité de salariés estime encore que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer les temps de vie, alors que faciliter cet équilibre demeure au cœur des préoccupations de 92% d’entre eux. Un chiffre qui reste stable depuis 2015 et qui s’élève à 97% lorsqu’on interroge les salariés-parents d’enfants de moins de 3 ans. » https://www.elle.fr/Elle-Active/Actualites/Equilibre-des-temps-de-vie-60-des-salaries-insatisfaits-des-mesures-prises-par-leurs-employeurs-3752217

Dés-é-qui-libre ?

Je ne fais pas mention ici du déséquilibre entre les hommes et les femmes interrogés, ainsi que de la charge mentale des femmes à ce propos, j’en parlerai une autre fois. Donc oui il y a du progrès et non ce n’est pas suffisant. Car outre les outils que l’on peut mettre en place individuellement afin de préserver cet équilibre, si l’employeur ne le facilite pas, il est vain de penser que cela donnera des résultats durables et appréciables.

Quelles sont les clefs RSE ?

« Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen. » Albert Schweitzer

https://www.efficaciteprofessionnelle.fr/2018/01/08/30-citations-inspirantes-pour-sepanouir-au-travail/

Je vais maintenant vous raconter quelques anecdotes pour illustrer mon propos et cette citation.

En effet, atteindre cet équilibre est toujours une décision de l’exécutif de la société, du Directeur Général, du COMEX… Les employé-e-s, collaborateurs / collaboratrices, salariés ne peuvent pas prendre l’initiative de (au choix, la liste n’est pas exhaustive) :

  • partir plus tôt du bureau,
  • faire du télétravail,
  • emmener un enfant chez le pédiatre ou
  • faire une formation pour évoluer si ce n’est pas encouragé, établi dans le règlement intérieur, voire plébiscité par la Direction.

Décisions pour le bien de tous

Quand je travaillais à Maboumine, filiale d’#ERAMET-COMILOG, au Gabon, notre Directeur Général souhaitait que les consignes #RSE à mettre immédiatement en place concernent d’abord le #bien-être au travail. Cela a donc commencé par la recherche de prestataires de repas équilibrés. Ceci afin que nous puissions déjeuner au bureau, dans un espace dédié. A la charge de l’entreprise. Pourquoi ? Parce que faire une demi-heure de trajet pour manger sur le pouce chez soi à toute vitesse et ensuite revenir au bureau est contre-productif.

Les horaires de bureau étaient aménagés; notamment pour les parents devant aller récupérer leurs enfants à l’école et les ramener l’après-midi. Quand je suis tombée enceinte de mon 3ème bébé, avec un diagnostic défavorable pour sa santé et tous les symptômes du burn-out, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration de toute l’équipe. D’abord le DG, notre #médecin du travail et le #RRH (responsable RH) ont discuté avec moi. Nous avons trouvé les solutions me permettant de garder un pied dans l’entreprise tout en préservant ma santé. J’aurais effectivement dû être arrêtée complètement, avec du repos dans la journée. Mais impossible pour moi de rester à la maison ! J’ai ainsi pu continuer de venir au bureau le matin, manger avec mes collègues à midi et dès la fin du repas, j’étais sommée -gentiment par tout le monde – de rentrer chez moi. Je pouvais télétravailler si mon état le réclamait. De même j’ai pu embaucher un #super collaborateur pour aller sur site à ma place et me remplacer ensuite pendant mon congé maternité. #Collaboration. #Coopération. #Cocréation de solutions.

Organisation is key !

En conséquence, l’#organisation est l’une des clefs pour concilier vie perso et vie pro. #Prioriser ses actions également. #Planifier outre les réunions et leur durée, la production en équipe et les moments pour soi. Ici, #Thibaud Baheux l’explique en 10 points : https://www.reinventersontravail.com/10-cles-avoir-bon-equilibre-vie-pro-vie-perso/

Mon ADG à Gabon Oil Company #GOC avait l’habitude de dire qu’il y avait une #vie en dehors du travail, que nos familles avaient besoin de chacun de nous. De même, il ne valorisait pas du tout les personnes qui restaient au bureau tous les jours jusqu’à 21 h – sauf si #projet urgent et ponctuel. Car cela signifiait pour lui que soit tu ne sais pas t’organiser, soit tu n’es pas taillé pour le poste et c’est à revoir avec les RH, soit tu fuis ta maison !

Ma méthode avec les équipes avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler était de laisser à chacun-e la latitude d’organiser son travail comme il l’entendait, selon les objectifs à atteindre et parfois les impératifs familiaux. Je donnais le cadre ainsi que les processus si besoin est. Puis tout en restant disponible durant les plages horaires définies, je pouvais vaquer à mes occupations. Je gardais du temps pour moi, que ce soit au niveau pro ou perso en :

  • responsabilisant mes collaborateurs
  • leur montrant mes façons de faire
  • en déléguant lorsque nécessaire.

Qu’en pensez-vous ? Et qu’est-ce-que vous avez mis en place dans votre #workplace, lieu de travail pour trouver cet équilibre ? On en discute ?

D’ici le prochain conseil, prenez soin de vous !