Mission
Vèvo est le nom de ma grand-mère paternelle, c’est mon nom du village comme on dit au Gabon. Ma mamie était une personne sage, pieuse, à l’humour pince-sans-rire et très travailleuse. Même à un âge avancé, même chouchoutée par ses enfants et petits-enfants, elle continuait de se rendre dans ses plantations. Elle avait la satisfaction ainsi de consommer sa production de manioc, de banane et divers légumes. Est-elle à l’origine de mon amour pour la terre, pour les plantes et l’environnement en général ? Le travail avec les communautés ? Je ne sais pas. J’aime à le croire.
Je suis une entrepreneure dans l’âme. Aujourd’hui on dit slasheuse. Peu importe le terme, créer est dans ma nature. Entreprendre pour être libre, tester des processus, transmettre des connaissances et apprendre continuellement, me mettre au service des autres, utiliser des méthodes toujours respectueuses de mes valeurs, qui se trouvent correspondre à celles de la RSE… voilà ma mission.
Il y a une personne en particulier qui est à l’origine de Vevo Consulting – Conseil, consulting et mentorat en RSE.
Anna-Lyse m’avait contacté parce qu’elle était confrontée à un problème : elle avait besoin / envie de passer le plateau auquel elle était bloquée et se sentait épuisée de ne pas y arriver. Elle est venue me voir pour que je l’aide à trouver une solution pérenne.
Pourtant, Anna-Lyse était une entrepreneure accomplie ! CEO d’une startup dans le digital, à la tête d’une équipe de 5 personnes, elle commençait à se faire connaitre au niveau local mais souhaitait passer au niveau national puis régional.
C’est à ce moment-là que je me suis donné comme mission de l’aider et avec elle, tout-e-s les entrepreneur-e-s qui ressentaient la même chose. Sa satisfaction, et sa réussite sont aujourd’hui un moteur. Anna-Lyse m’a ainsi poussée à me lancer.
En conséquence, les solutions que je propose sont dans le cheminement que j’utilise : écoute active, empathie, audit/due diligence, collaboration car agir ensemble est parfois plus efficace que de donner un canevas tout fait. Je me base sur la personne qui est en face de moi, sa façon d’être, ses compétences et qualités que parfois elle n’utilise pas à leur plein potentiel.
Et à ce jour, plus de 17 ans d’expérience de travail, j’ai testé mes méthodes et aidé plus d’une centaine d’entrepreneurs, de managers et d’entreprises. Je me sens prête à passer au niveau supérieur, car je me suis rendu compte que le processus était fluide et les retours enthousiastes.
Alors, que dirais-tu toi aussi de transformer et améliorer ton C.A., ton leadership grâce à la RSE ? N’hésite pas à m’envoyer un MP, un commentaire ou me laisser ton email pour discuter de ta problématique ou de ton projet. Aie de l’impact et reste authentique !
Valeurs
Qui suis-je ?
Je m’appelle Carole Vèvo ONOUVIET, j’ai 44 ans, et suis l’aînée d’une fratrie de 4 enfants. Je suis gabonaise par mon père, sénégalaise par ma mère et française de cœur. Citoyenne du monde, je me sens à mon aise partout où j’ai eu la chance d’aller. J’aime voyager et découvrir, apprendre et transmettre, et par-dessus tout, écouter, observer et profiter de l’expérience des autres. La nature m’inspire, les musées et les lieux spirituels aussi. J’ai une passion pour les livres, la lecture, la peinture, le dessin, la mode, le cinéma, la danse et la musique. Cela m’aide à développer la créativité dont je me sers dans mon travail.
Mon parcours ?
Je suis une littéraire de cœur, une scientifique par essence.
J’ai eu mon BAC D, suivi par un BTS en technologies des semences et amélioration des plantes (AGRITEC ESA Angers). J’ai continué avec un diplôme d’ingénieur en productions végétales tropicales (ISTOM), puis un Master en gestion des entreprises option finances (PGSM ex-ESG).
J’ai commencé à travailler dans un bureau d‘aménagement forestier au Gabon où j’ai appris le métier sur le terrain (2002 – 2003). J’ai ensuite été débauchée par mon principal client, avec l’accord de mon patron, pour ouvrir le département Développement Qualité : certification forestière, qualité, normalisation, relations avec les parties prenantes (2003 – 2009).
L’entreprise ayant été rachetée, je me suis mise à mon compte et ai ouvert une société forestière, aménagée et tendant vers la transformation.
Mon parcours… suite.
Cette aventure a duré 4 ans pendant lesquels j’ai ouvert d’autres sociétés et en ai vendu d’autres. Je suis entrepreneure dans l’âme.
J’ai intégré un grand groupe (ERAMET-COMILOG) par la suite (2013 – 2016), dans une de leurs filiales minières pour ouvrir un département Développement Durable, Qualité et Environnement. Cette filiale ayant fermé, j’ai commencé un Executive MBA à l’IMPM – Mc Gill University (février 2016) et j’ai ensuite été embauchée par la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon pour y mettre en place la Direction du Développement Durable. J’y suis restée 3 ans avant de revenir en France, réécrire ma vie pour retrouver du temps pour ma famille, et du sens à mes missions.
Parallèlement à cela, j’ai toujours fait partie d’associations professionnelles pour approfondir mon engagement dans la vie de la cité, et pour les causes qui me tiennent à cœur : la santé maternelle et infantile, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, le mentorat.